Développée en Italie dans les années ’70 par Antonio Mercurio, la Sophia-analyse est enseignée en Belgique depuis plus de 20 ans à l’Académie Internationale de Psychanalyse et d’Anthropologie Existentielles – École Belge de Sophia-Analyse (AIPAE-EBSA).
La Sophia-analyse est une thérapie analytique et existentielle. C’est-à-dire qu’elle accepte toute la richesse de la psychanalyse (S. Freud et M. Klein) tout en s’intéressant à la dimension existentielle de l’être humain (E. Fromm et L. Binswanger), tout comme sa dimension actuelle : que se passe-t-il actuellement dans votre vie, qu’est-ce qui vous préoccupe, en quoi cela a-t-il un lien avec votre histoire, et que pouvez-vous y faire aujourd’hui ? La Sophia-analyse est une thérapie mais c’est aussi une école de vie, la transmission d’une sagesse de vie qui vous aidera à développer la vôtre et à réagir positivement aux évènements de votre vie. Je me propose de partager avec vous cet enseignement.
La Sophia-analyse a la conviction, comme la psychanalyse, que les conditions de notre arrivée au monde, déjà depuis la vie intra-utérine et par la suite dans notre petite enfance, influencent grandement notre structure psychique et émotionnelle. Elle attache aussi beaucoup d’importance à la « Réponse » que nous avons donnée à cette « Blessure » des premiers jours. Pour y faire face, nous avons très vite développé des mécanismes de défense pour nous protéger de cette douleur. Seulement, ces mécanismes de défense se sont transformés en mécanismes d’offense, visant à rendre la violence reçue. C’est notre « Projet destructeur ». Celui-ci parasite notre vie et nous éloigne de la « Joie ». La Sophia-analyse nous aide à comprendre cela puis à nous transformer grâce à notre créativité.